⭐️SOLDES D'ETE⭐️ 2ème démarque : -5% à partir de 2 articles achetés avec le code arrivage5

7 Bienfaits des puzzles pour le développement

Enfant joue aux Puzzle

7 avantages des puzzles pour le développement de votre enfant

Malgré leur apparence simple, les puzzles sont un outil d'apprentissage fantastique qui enseigne aux enfants de nombreuses compétences essentielles à la vie. Proposer des puzzles en bois à votre bébé, c'est lui offrir un jeu éducatif de qualité ! Et vous pouvez en trouver à des prix très abordables ! Voici les 7 avantages des puzzles pour le développement de votre enfant:

1️. La concentration

La capacité d'attention de votre enfant est-elle d'environ une minute? Vous n'êtes pas seul. C'est en fait courant chez les jeunes enfants. Selon les experts en développement de l'enfant, vous pouvez vous attendre à ce que votre petit se concentre pendant environ 2 à 5 minutes multiplié par son âge. Cela signifie qu'un enfant de 3 ans peut se concentrer sur une tâche pendant 6 à 15 minutes alors qu'un enfant de 4 ans peut tenir 8 à 20 minutes. Et vous savez quoi, les puzzles sont des outils parfaits pour développer les muscles de concentration chez les enfants.

2. La reconnaissance des formes

Les tout-petits apprennent à distinguer les formes comme les cercles, les triangles, les rectangles et les carrés. Au début, ils peuvent penser que les carrés et les rectangles sont identiques. Peu à peu, ils apprennent à identifier les propriétés qui rendent les formes uniques. Certains puzzles simples (surtout ceux avec des boutons) enseignent des formes géométriques ou les contours de véhicules, d'animaux ou de personnes.

Les puzzles plus complexes exigent également que votre enfant reconnaisse les formes lorsqu'il assemble les pièces. Par exemple, les enfants apprennent que les pièces du bord présentent une ligne droite et ne tiennent pas au milieu du puzzle.

3. Coordination Œil-main

Lorsque votre enfant d'âge préscolaire bouge sa main pour écrire, ses yeux regardent le stylo se déplacer sur la page, envoyant à son cerveau des informations sur la façon de manipuler le stylo. Au début, le stylo vacille et votre enfant devient frustré parce que ses efforts n'ont pas abouti à une lettre "b" parfaite. Lentement, elle améliore sa coordination œil-main, qui est essentielle pour une bonne écriture.

Les petits enfants peuvent développer cette compétence en s'exerçant à travailler ensemble avec leurs yeux et leurs mains. Cela commence dès le moment où les bébés agitent leurs mains au-dessus de leur tête et apprennent à les mettre dans leur bouche.

Les puzzles sont particulièrement efficaces pour aider les jeunes enfants dans leur coordination œil-main. Pour résoudre un puzzle, les jeunes doivent déplacer les pièces avec précaution. Avant de placer une pièce, le jeune enfant voit l'endroit où elle ira avec ses yeux. Ensuite, il doit faire en sorte que ses mains déplacent la pièce à cet endroit précis.

4. Compétences en résolution des problèmes

L'assemblage d'un puzzle pose un problème de base. Les pièces sont toutes mélangées, et doivent être organisées et assemblées. Cela permet d'acquérir des compétences en matière de résolution des problèmes.

Les parents et les éducateurs peuvent aider les enfants à compléter les puzzles en leur apprenant des stratégies. Voici quelques exemples faciles que vous pouvez essayer :
  • Après avoir jeté un puzzle, vous pouvez dire à votre enfant de retourner toutes les pièces de manière à ce que le côté image de toutes les pièces soit tourné vers le haut.
  • Montrez à votre enfant comment identifier les pièces du bord. Ensuite, assemblez d'abord le contour du puzzle.
  • Apprenez à l'enfant à trier les pièces par couleur ou par objet. Par exemple, s'il y a une fleur rouge dans le puzzle, cherchez les pièces rouges et rassemblez-les en une pile.
Ces stratégies de tri apprennent aux enfants à décomposer une grande tâche en plus petites. C'est une compétence très importante pour la résolution des problèmes.

5. Langue

Certains enfants sont des bavards. D'autres sont plus discrets. Mais tous les enfants peuvent tirer profit de l'audition de nouveaux mots. Selon les experts en développement du langage dans la petite enfance, les enfants ont besoin qu'on leur parle beaucoup, surtout pendant les premières années de leur vie. Lorsque vous parlez à votre enfant, vous l'exposez à de nouveaux mots de vocabulaire. Le nombre de mots que votre enfant entend peut avoir une influence sur son vocabulaire plus tard.

Après avoir résolu un puzzle, les enfants sont généralement intéressés par l'image assemblée. Ainsi, ils parlent avec leurs parents et posent des questions sur les choses qu'ils voient dans le puzzle comme les différents animaux et plantes. Cela les aide à apprendre de nouveaux mots et à développer leur langage.

6. Mémoire

Les puzzles permettent à votre enfant de garder l'esprit actif et de travailler sur leur concentration. Cela est particulièrement bénéfique pour la mémoire à court terme. Comme les enfants assemblent souvent le même puzzle à plusieurs reprises, ils peuvent aussi se rappeler des pièces qui vont ensemble. C'est une autre façon de stimuler leur mémoire.

7. Estime de soi

Votre enfant crie "Je l'ai fait !" après avoir placé la dernière pièce du puzzle. "Viens voir", disent-ils avec excitation. Il y a quelque chose de très satisfaisant à résoudre un puzzle. Toutes les pièces sont parfaitement alignées, ce qui donne une belle image. Ce qui était le désordre est maintenant organisé et soigné.

Terminer un projet apporte un sentiment d'accomplissement. Il y a une finalité à placer cette dernière pièce. En terminant un puzzle, votre petit ajoute à la liste de ses réalisations, ce qui renforce son estime de soi. Pour les enfants, les puzzles offrent également une chance rare d'accomplir une tâche par eux-mêmes.