⭐️SOLDES D'ETE⭐️ 2ème démarque : -5% à partir de 2 articles achetés avec le code arrivage5

Comment accompagner les enfants aux changements avec Montessori ?

Accompagner les enfants aux changements avec la pédagogie Montessori

Comment aider les enfants à relever les défis de la vie avec la pédagogie Montessori ?

Au cours de la vie de vos enfants, il est presque certain qu'en tant que famille, vous seriez confrontés à certains défis : divorce, maladies, décès d'un grand-parent, perte d'emploi ou fardeau financier. La vie est pleine d'incertitudes. En tant que parent, si vous vivez une situation difficile, vous vous demanderiez peut-être comment aider vos enfants à comprendre la situation actuelle. Voici les conseils du petit Montessori pour vous:

Exprimer vos sentiments

Exprimez vos sentiments et partagez les avec vos enfants, mais vous n'avez pas à leur expliquer tous les petits détails de la situation. Il est normal de partager les événements que nous vivons avec nos enfants, il est également important de filtrer le monde des adultes. Les enfants aiment aussi les faits et réagissent bien à des explications simples, comme le fait de se laver les mains parce que cela nous aide à ne pas tomber malade. Il n'est pas nécessaire d'ajouter une autre raison, et il n'est pas nécessaire d'adopter un ton paniqué.

Être leur rôle Modèle

C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire. Une façon d'aider vos enfants à faire face à tout événement dramatique de la vie est de réfléchir à la façon avec laquelle vous même vous feriez face à ces événements. Lorsque les agents de bord donnent leurs instructions de sécurité avant le vol, ils vous disent notamment que vous devez d'abord mettre le masque à oxygène sur votre visage avant d'aider vos enfants. Vous ne pouvez pas aider vos enfants si vous ne vous occupez pas de vous-même. Réfléchissez au rôle de modèle que vous voulez jouer auprès de vos enfants. Vous voulez probablement qu'ils soient résilients, capables d'exprimer et de partager leurs émotions. Vous voulez qu'ils soient empathiques mais capables de faire face à toute situation.

Vous devez ensuite incarner toutes ces qualités vous-même. Ce qui naturellement difficile pour vous en tant que parents. Lorsque vous traversez des épreuves, vous devez rassembler une bonne dose de courage pour prendre soin de vous-même et de vos enfants. La bonne nouvelle, c'est que les enfants sont assez résistants. Ce qui peut les aider aussi, c'est de "jouer le jeu". Les enfants apprennent en jouant. Ils s'expriment par le jeu. c'est pour cela, qu'en thérapie pour les enfant il faut s'inquiéter, lorsque les enfants refusent de jouer.

Utiliser le jeu pour aider vos enfants à surmonter tout type de situation

Utilisez le jeu pour aider vos enfants à surmonter les situations traumatisante. Si vos enfants sont réticents à parler de leurs craintes et de leurs inquiétudes, prenez deux objets comme les petits bonhomme et faites-les parler. Si votre enfant se remet d'une opération chirurgicale, achetez-lui une trousse de médecin ou un jeu de bricolage. Invitez votre enfant à dessiner son cauchemar ou ce qui s'est passé à l'école. Les jeux peuvent aider les enfants à exprimer leur colère. Un enfant plus âgé pourrait être capable d'écrire ce qu'il ne peut pas dire.
Si vous vous détendez suffisamment pour rejoindre votre enfant dans son jeu, il sera plus enclin à vous écouter et à vous dire ce qu'il ressent après avoir établi un lien avec vous par le jeu. N'oubliez donc pas d'être honnête avec votre enfant tout en filtrant la parole de l'adulte. Travaillez sur vous-même afin de pouvoir être un modèle. Encouragez votre enfant à exprimer ses sentiments par le jeu. J'espère que ces conseils vous seront utiles.