Comment gérer la colère de votre enfant avec la pédagogie Montessori?
Comment gérer la colère de votre enfant avec Montessori?
Selon "The montessori Notebook" , contraire à ce qu’on peut parfois penser, la meilleure façon pour gérer une crise de colère d'un enfant est de ne pas essayer de l'arrêter. Au lieu de nier les sentiments de l’enfant ("Ne t'en fais pas") ou d'entrer dans de longues explications, vous pourrions par exemple simplement leur dire qu’on comprend leur sentiment de déception face à une situation qui ne s’est pas passé comme prévu. Ils se sentent entendus et souvent, cela suffit même pour qu'ils se calment. Nous devons nous habituer à ce que nos enfants expriment leurs sentiments et leur permettre de s'exprimer entièrement. Pour cela voici la liste des choses à faire ou ne pas faire pendant une crise de colère :
Ce qu'il ne faut pas faire pendent une crise de colère ?
Que pouvons-nous faire pendant une crise de colère ?
Quand un enfant traverse une période difficile, il ne faut pas se fâcher ou lui dire « ça suffit maintenant ! ». Au contraire, il faut rester calme pour pouvoir le soutenir, plutôt que de s'énerver. Vous pouvez lui dire : "C'est dur de te voir dans une situation difficile. Comment puis-je t'aider ?". Essayer de les calmer demande beaucoup d'énergie en vain. Il faut simplement leur laisser de l’espace et de leur faire savoir que vous êtes là s'ils ont besoin d'aide. Parfois pour les calmer, il suffit de leur proposer un câlin ou un bisou. Certains enfants en voudront bien d'autres vous repousseront, dans ce cas vous pourriez rester près d'eux "Je suis là si vous avez besoin de moi." Quand ils sont calmes, ils poussent souvent un grand soupir. C'est le moment de se connecter avec eux. "C'était dur pour vous ?"
Une fois qu'ils sont calmes, on peut les aider à se réconcilier si nécessaire - nettoyer un désordre, vérifier si l'autre enfant va bien, essuyer un déversement, etc.
Après une grosse crise de colère, vous constaterez souvent que nos petits retrouvent rapidement une bonne humeur. Ils ne sont pas rancuniers et ne restent pas de mauvaise humeur toute la journée. En prenant le temps de reconnaitre leurs sentiments, ils peuvent passer à autre chose. Les crises de colère d'un enfant constituent une étape importante dans son développement, laissez-les se pencher sur ces sentiments et les libérer complètements.
J'espère que cela vous donnera matière à réflexion. Je reviendrai bientôt avec plus de sujet et inspiration Montessori pour vous. D'ici là je vous laisse découvrir notre sélection de jeux Montessori en bois que vous pouvez utiliser pour encourager l'autonomie et l'apprentissage par l'exploration et le jeu.