⭐️SOLDES D'ETE⭐️ 2ème démarque : -5% à partir de 2 articles achetés avec le code arrivage5

La pédagogie Montessori : ce qu'il faut savoir ?

qu'est ce que la pédagogie Montessori ?

Qu'est ce que la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une forme d’éducation inspirée du parcours et de l’expérience de Maria Montessori avec les enfants.

Cette pédagogie est une manière de voir et de faire de l’enfant le maitre de sa propre construction. L’objectif de la pédagogie Montessori est de permettre à chaque enfant de développer individuellement son potentiel en respectant sa personnalité et en évoluant dans un environnement approprié.

L'environnement Montessori 

L’essentiel de la pédagogie Montessori est basé sur le développement physique, émotionnel, social et physique de l’enfant. Le fait d’évoluer dans un environnement approprié permet à l’enfant d’avoir un contrôle sur son développement grâce aux expériences qu’il choisies. Il convient de noter que la notion d’environnement préparé est assez complexe et intervient dans la pédagogie Montessori dans la vie pratique. C’est un concept qui est basé sur des aspects humains, sociaux, physiques, matériels et temporels permettant d’inciter l’enfant à l’autonomie. D’après Maria Montessori, l’environnement n’a pas un rôle de formateur mais a plutôt comme mission d’aider celui-ci à se révéler.

L’environnement est préparé d’une manière spécifique pour faciliter la croissance et le potentiel de l’enfant qui y évolue. Il s’agit d’un milieu d’humanisation qui a une portée largement supérieure aux salles de classe.

 Donner à l’enfant le choix et le temps

Dans le milieu Montessori, le choix du matériel et jeux Montessori est libre pour chaque enfant. Une large gamme de propositions lui est soumise puis proposée afin qu’il puisse développer son autonomie. Le fait que l’enfant puisse continuer son activité aussi longtemps qu’il le souhaite lui permet de satisfaire ses besoins et cela lui donne le temps nécessaire à la construction de son intelligence. L’enfant évolue selon son propre rythme. Grâce aux temps dont il dispose, il pourra trouver la voie menant à la concentration.

Le matériel et jeux Montessori permettent à l’enfant de passer du concret à l’abstrait et du simple au complexe. Il procède par tâtonnement et fait des erreurs et des essais ainsi que des nouvelles recherches avant de trouver la généralité.