La nutrition fait partie de l'environnement préparé par Montessori

La nutrition fait partie de l'environnement préparé par Montessori

Un parent inquiet a récemment écrit à notre groupe Facebook, exprimant son malaise face à la politique de son école qui permet de donner des bonbons aux enfants pendant les cours. Ce parent s'efforce de maintenir un régime alimentaire sain pour sa famille, et elle estime que l'école nuit à la nutrition de sa famille. Il n'y a pas d'opinion définitive sur ce que les enfants devraient manger dans une école Montessori. Cependant, il existe des principes de base de Montessori qui devraient être pris en considération lors du développement d'un environnement sain.

Nous sommes ce que nous mangeons

Les Montessoriens défendent le droit de l'enfant à se développer au maximum de son potentiel. L'aide à ce développement peut certainement être envisagée lorsque l'on pense à l'alimentation et à sa valeur nutritionnelle. Des études continuent de prouver que les additifs alimentaires, tels que les colorants alimentaires et les conservateurs synthétiques, ont des "effets substantiels" sur le comportement des enfants. Des scientifiques du Royaume-Uni (Rowe & Boris, 1994)  ont conclu qu'en supprimant les colorants et les conservateurs artificiels, l'hyperactivité des enfants pourrait être considérablement réduite. En fait, ils pensent que cela profiterait à tous les enfants, et pas seulement à ceux qui ont des problèmes de comportement. Dans cette optique, les enfants de l'environnement Montessori devraient être encouragés à renoncer aux aliments transformés au profit d'aliments aussi proches que possible de leur état naturel - pleins de vitamines et de minéraux qui favorisent un développement sain.

«Les enfants sont des êtres humains auxquels nous devons le respect, supérieurs à nous en raison de leur innocence et des possibilités plus grandes de leur avenir.» Maria Montessori

Les Montessoriens comprennent l'importance de suivre l'enfant et de créer un environnement adapté aux besoins de chaque enfant. Un environnement préparé signifie que nous prenons en considération tout ce que l'enfant rencontre, y compris les aliments qu'il mange. Nous devons nous assurer que nous fournissons des aliments nutritifs et de haute qualité pour encourager un fonctionnement optimal du cerveau ainsi qu'une croissance et un développement globaux. Pour apprendre à respecter les autres, il faut aussi développer le respect de soi. Lorsque nous apprenons aux enfants à se respecter eux-mêmes, nous devons inclure une alimentation saine.
Les parents ou les enseignants qui appréhendent la politique de l'école doivent discuter respectueusement de leurs préoccupations avec l'administration pour voir comment apporter des changements.